L'Histoire du Forum

Lancé en 2005 par le magazine L’Hebdo, le Forum des 100 est organisé depuis 2017 par le quotidien Le Temps. Son nom est lié au numéro spécial consacré aux «100 personnalités qui font la Suisse romande», une volée d’«Élus» renouvelée chaque année qui, par leur action ou leur vision, contribuent au dynamisme et à l’esprit d’innovation propres à la Suisse romande.

En quinze ans, il s’est imposé comme un événement incontournable du paysage romand. Son succès repose sur trois piliers: sa capacité à animer le débat sur les grandes questions d’avenir, le choix de son programme et de ses orateurs ainsi que la qualité de ses participants.

Le Forum en quelques chiffres

Ème Édition

Participants

Élus

Partenaires

Les autres événements du Temps

Les activités événementielles du Temps prennent une importance croissante. Elles sont devenues un complément à son offre numérique et papier.

Outre le Forum des 100, Le Temps organise ou co-organise:

  • Le Forum Horizon, qui donne chaque année aux participants les clés pour comprendre les tendances de l’économie dans les mois à venir;
  • Le Forum FORWARD, le Forum de l’innovation pour les PME, co-organisé avec l’EPFL et PME Magazine sur les défis technologiques qui se posent aux entreprises helvétiques;
  • Le Forum Santé, qui identifie chaque année une thématique en phase avec la préoccupation numéro un des Suisses;
  • Le Forum Mobilité, qui accompagne le mouvement de réinvention des transports en lien avec la numérisation;
  • Le Forum Imagine, le grand événement culturel du Temps co-organisé avec la Haute Ecole d’art et de design (HEAD).

Par ailleurs, l’équipe du Temps propose un grand nombre d’événements de plus petite taille: concerts, visites de lieux insolites, rencontres avec des personnalités et des conférenciers invités dans la newsroom du journal…