Forum des 100

Les orateurs de l'édition 2021

Les orateurs, comme le programme, s'enrichissent au fur et à mesure que nous mettons à jour les rendez-vous. Consultez-les régulièrement pour connaitre les nouveautés.

Découvrez les rendez-vous du Forum des 100

De nombreux rendez-vous sont proposés à partir du mois de juin. Ces discussions nous mèneront jusqu'à la traditionnelle plénière en présentiel le jeudi 14 octobre.

Le programme détaillé du 14 octobre

9h Introduction

Echanges avec Martin Vetterli et Frédéric Herman
Les dirigeants des deux hautes écoles basées à Lausanne, l'un climatologue, l'autre ingénieur en informatique sont depuis longtemps convaincus de l'importance de marier sciences sociales et technologies pour réussir la transition écologique. Ils ouvrent la forum sur les villes en confrontant leurs points de vues.

Animé par Alain Jeannet, producteur des forums & journaliste Le Temps

9h15 Les maires au pouvoir !

Echanges avec Eric Piolle, maire de Grenoble
Il veut être le candidat des Verts à la présidentielle française de l'an prochain. Eric Piolle a un bilan à valoir comme maire d'une ville qui s'est distinguée en matière de mobilité douce.

Animé par Richard Werly, journaliste Le Temps

9h30 Reconstruire la ville pour la rendre désirable

Echanges avec Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain & Axelle Marchon, CEO Enoki
Il est à la fois le grand patron d'un des leaders de l'industrie de la construction et l'auteur d'un essai remarqué sur l'avenir des villes. Selon lui, la transition énergique se joue principalement dans la rénovation des immeubles et dans une politique qui marie espaces verts et densification urbaine.

Animé par Célia Héron, journaliste Le Temps

10h Les villes romandes en première 
ligne : les hot spots de la transition écologique, sociale... et économique

Echanges avec Violaine Blétry-de Montmollin, maire, Neuchâtel; Philippe Varone, président, Sion; Frédérique Perler, maire, Genève; Grégoire Junod, syndic de Lausanne
Un grand nombre de villes ont désormais un plan climatique. Mais toutes font face à des situations singulières. Les responsables de l'exécutif de quatre villes romandes échangent leurs expériences en matière d'aménagement urbain, de mobilité et d'intégration sociale.

Animé par Vincent Bourquin, journaliste Le Temps

10h20 Une économie romande résiliente. Rapport sur le PIB

Echanges avec Jean-Pascal Baechler, économiste, BCV
Chaque année, les banques cantonales romandes et Le Temps sortent ensemble le rapport sur le PIB romand. Un indicateur controversé... mais qui montre que l'économie de la région a relativement bien supporté la pandémie.

Animé par Valère Gogniat, journaliste Le Temps

10h30 Réussir la transition énergétique après le refus de la Loi sur le CO2

Echanges avec Christian Petit, CEO, Romande Energie; Philippe Thalmann, EPFL
Le peuple a refusé une loi fédérale sur le CO2 jugée indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique. Comment aller de l'avant? Et quel rôle les villes peuvent-elles jouer pour négocier la sortie des énergies fossiles?

Animé par Valère Gogniat, journaliste Le Temps

11h10 Intervention

Echanges avec Eve Bazaiba Masudi, Ministre de l'Environnement et de la durabilité, République Démocratique du Congo
D'ici la fin du siècle, l'urbanisation de la planète aura principalement lieu en Asie et en Afrique. Comment gérer ces métropoles peuplées de millions, voire de dizaines de millions d'habitants? L'exemple de Kinshasa et de la République démocratique du Congo, le pays francophone le plus peuplé, illustre l'ampleur des défis.

Animé par Serge Michel, journaliste Le Temps

11h25 Athènes face au choc climatique et à la concurrence entre villes

Echanges avec Kostas Bakoyannis, maire, Athènes
Athènes passait pour l'une des villes les plus polluées d'Europe. D'énormes progrès ont été réalisés en matière d'aménagement urbain. Restent l'épée de Damoclès des dérèglements climatiques et la fragilité économique du pays.

Animé par Richard Werly, journaliste Le Temps

11h40 Les urbanistes au défi

Echanges avec Christine Binswanger, Herzog & de Meuron
Le prestigieux bureau Herzog & de Meuron et son associée senior Christine Binswanger, défendent depuis longtemps une architecture et un urbanisme qui partent de l'existant et qui visent à la mixité sociale. Présents sur tous les continents, les Bâlois sont désormais aussi actifs en Suisse romande. Notamment en Valais.

Animé par Alain Jeannet, producteur des forums & journaliste Le Temps

12h L'enjeu de la mobilité: bientôt un monde sans voiture ?

Echanges avec Patricia Solioz Mathys, Directrice des TL; Thomas Deloison, WBSCD; Elena Cogato Lanza, EPFL
Un nombre croissant de villes veulent bannir la voiture à moteur thermique d'ici 2030. Les zones à 30 km/h se multiplient. Dans le même temps, les tensions entre les urbains, les habitants des zones périurbaines et la campagne augmentent en matière de mobilité, notamment. Quel rôle pour les transports publics? Quel place pour les véhicules individuels?

Animé par Sylvia Revello, journaliste Le Temps

12h20 Pas d'Europe sans révolution écologique

Echanges avec Franziska Brantner, députée verte, Bundestag
L'Union europénne a lancé un "green new deal" à bien des égards exemplaires. En matière de gouvernance, quel point donner aux instances internationales, aux gouvernements nationaux et aux villes?

Animé par Madeleine von Holzen, rédactrice en chef Le Temps

12h30 Quelle politique pour réussir la transition énergétique avec les villes et les campagnes ?

Echanges avec Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale
Après le refus de la Loi sur le CO2 par le peuple suisse, quel est le plan du Conseil fédéral pour respecter les Accord de Paris. Quels équilibres trouver entre politiques incitatives et nouvelles taxes? La transition énergétique peut-elle se faire sans casse sociale? Après une matinée de discussions, ces questions seront posées à la ministre qui coiffe à la fois l'énergie, l'environnement et la mobilité.

Animé par Madeleine von Holzen, rédactrice en chef Le Temps

13h Lunch de networking

Un repas est proposé à la fin de la plénière pour vous permettre de discuter entre participants et orateurs.

15h Fin de la journée

MVH

Madeleine von Holzen

Le Temps
Rédactrice en chef
AJ

Alain Jeannet

Le Temps
Producteur des forums et journaliste
CG

Cedric Garoffé

Le Temps
Journaliste
SR

Sylvia Revello

Le Temps
Journaliste

Le Forum des 100 est une plateforme de débat et de réseautage articulée autour d’une conférence annuelle animée par des orateurs de qualité. Il entend promouvoir le dynamisme économique et la créativité caractéristique de la région romande.

Le Forum des 100 est un événement organisé par Le Temps