DORIS LEUTHARD

Conseillère fédérale, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)

    Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), la conseillère fédérale Doris Leuthard a été présidente de la Confédération en 2010 et 2017. Le DETEC axe sa stratégie sur les principes du développement durable, qui sont concrétisés politiquement dans les domaines de l’environnement, des transports, de l’énergie, de la communication et du développement territorial.

    Avant de prendre la tête du DETEC en 2010, Mme Leuthard a été cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE). De 1999 à 2006, elle a siégé au Conseil national en tant que députée argovienne. De 2004 à 2006, Mme Leuthard a présidé le Parti démocrate-chrétien suisse. Durant ses années au Conseil national, elle a été membre des commissions suivantes : commission des affaires juridiques, commission des institutions politiques, commission judiciaire, commission de l’économie et des redevances.

    Née en 1963, Doris Leuthard a fait ses études de droit à l’Université de Zurich avec des stages à Paris et à Calgary. Avant de se consacrer à plein temps à la politique, elle a été associée dans un bureau d’avocats.