GILBERT GHOSTINE

PDG, Firmenich

Gilbert Ghostine est président-directeur général du Groupe Firmenich, la plus grande société privée au monde dans l’industrie de la parfumerie et des arômes. Reconnu comme l’un des 100 meilleurs CEO sur le plan mondial, il se distingue par son engagement pour une croissance inclusive et durable, orientée vers l’innovation et le partenariat avec les clients.

Grand défenseur du « capitalisme inclusif », Gilbert cherche à concilier les impératifs à court terme de la gestion d’entreprise avec le besoin d’investir sur le long terme pour avoir un impact positif sur les clients, les collaborateurs, les actionnaires et la société au sens large.

Gilbert a fixé des objectifs de durabilité pour Firmenich qui vont au-delà du standard pour l’industrie, avec le but de devenir neutre en carbone. La société est mondialement reconnue comme un leader dans le domaine de l’environnement. Elle est notamment l’une des deux seules sociétés au monde à avoir reçu trois notes « A » au classement annuel CDP dans les catégories climat, eau et forêts. Ce palmarès exceptionnel s’ajoute au label « Or » pour la responsabilité environnementale et sociale décerné au groupe dans le classement Ecovadis, où Firmenich se place deuxième parmi 45,000 entreprises évaluées.

Mettant la priorité sur l’individu, Gilbert a à cœur d’assurer l’égalité des chances aux 7’600 collaborateurs de Firmenich à travers le monde. Sous sa direction, le groupe est devenu la première société du secteur – et l’une de sept multinationales au monde seulement – à obtenir le label « égalité entre femmes et hommes » décerné par la fondation indépendante EDGE (Economic Dividends for Gender Equality), la certification la plus reconnue sur le plan international dans le domaine.

Connu pour son expertise scientifique de pointe, consacrée par un prix Nobel, le groupe a investi 370 millions de francs suisses en 2018 dans l’innovation, plus particulièrement dans les domaines de l’assainissement, de la nutrition et du climat.

Fort de deux décennies chez Diageo avant de rejoindre Firmenich, Gilbert est un fin connaisseur de l’industrie du luxe et des biens de consommation. Durant ses 21 ans de carrière au sein du leader mondial des spiritueux, il a dirigé plusieurs divisions sur quatre continents, de l’Afrique à l’Asie en passant par les États-Unis et l’Europe.

Gilbert est titulaire d’un MBA de l’Université Saint Joseph au Liban et diplômé de l’Advanced Management Program de la Harvard Business School. De nationalité libanaise, il est marié avec deux enfants et parle couramment trois langues.