IGNAZIO CASSIS

Chef du Département fédéral des affaires étrangères

Elu par l’Assemblée fédérale le 20 septembre 2017, Ignazio Cassis (PLR) a pris ses fonctions de chef du Département fédéral des affaires étrangères le 1er novembre 2017.
Docteur en médecine, Ignazio Cassis a occupé pendant deux ans les fonctions de président du groupe parlementaire libéral-radical, dont il était membre depuis 2007.

Depuis 2015, il assurait la présidence de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national. Sa carrière politique a débuté en 2004, avec son élection au législatif de la commune de Collina d’Oro, au Tessin.
De 2008 à 2012, il a assumé la vice-présidence de la Fédération suisse des médecins. Avant cela, il a occupé, à partir de 1996, le poste de médecin cantonal du canton du Tessin. Ignazio Cassis a exercé le métier de médecin de 1988 à 1996.
A partir de 2001, il a été chargé de cours dans plusieurs universités de Suisse. Membre de nombreuses fondations et associations, il a notamment présidé l’association Curaviva et Curafutura.
Le titre FMH de spécialiste en médecine interne ainsi qu’en prévention et santé publique lui a été décerné en 1998. Deux ans plus tôt, Ignazio Cassis avait obtenu un master de santé publique à l’Université de Genève. En 1988, l’Université de Zurich lui a parailleurs délivré un diplôme de médecine humaine.