JACQUELINE DE QUATTRO

Cheffe du Département du territoire et de l’environnement, Etat de Vaud

    Jacqueline de Quattro est avocate. Licenciée en droit suisse (avec mention doctorat) à l’Université de Lausanne, elle a d’abord été greffière au Tribunal des mineurs, puis au Tribunal cantonal et enfin au Tribunal fédéral. Elle a ensuite poursuivi sa carrière professionnelle en se dirigeant vers le barreau.
    Députée, puis municipale, Jacqueline de Quattro devient finalement conseillère d’Etat vaudoise en
    2007. Elle a d’abord été chargée du Département de la sécurité et de l’environnement. Fervente militante de l’approvisionnement énergétique dans le canton de Vaud, elle a fait adopter la révision de la loi sur l’énergie qui vise à doper les énergies renouvelables et à renforcer l’efficience énergétique en coordination avec la Stratégie 2050 du Conseil fédéral. Jacqueline de Quattro a mis en place un « Programme 100 millions » qui a permis d’investir 100 millions de francs dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
    En 2012 et en 2017, elle est réélue au Conseil d’Etat vaudois au premier tour. En 2014, elle reprend le Service du développement territorial au sein du nouveau Département du territoire et de l’environnementoù elle met rapidement en oeuvre la nouvelle LAT.