NOURIA HERNANDEZ

Rectrice, Université de Lausanne

    Nouria Hernandez a été désignée Rectrice de l’UNIL par le Conseil d’Etat le 28 août 2015. Biologiste
    de renommée internationale, spécialisée dans la recherche fondamentale sur les gènes, elle est entrée en fonctions le 1er août 2016 après avoir formé alors une nouvelle Direction, validée le 3 mars par le conseil de l’UNIL. Responsable des affaires générales et de la qualité, la nouvelle Rectrice est spécialement attachée aux questions
    de durabilité.

    « La durabilité me tient le plus à coeur. L’être humain a quelque chose à voir avec la dégradation générale de la planète. Je me fais du souci pour les générations à venir. C’est la raison pour laquelle j’ai fait des études de biologie. Ensuite, j’ai réfléchi à ce que j’aimerais que l’université devienne. Je me suis aperçue que la direction passée avait travaillé sur quasiment toutes mes idées. Je peux donc aller plus loin sans devoir effectuer un virage à 180 degrés. Tout cela m’a convaincue. »

    En dehors de la durabilité, d’autres projets l’intéressent. D’une part, compter davantage de femmes professeures à l’UNIL. Et d’autre part faire de l’université une institution au service des étudiants.