PATRICK CHAPPATTE

Dessinateur de presse

Dessinateur de presse pour le quotidien Le Temps depuis sa création en 1998, Chappatte œuvre aussi pour l’édition du dimanche de la NZZ et pour le New York Times. Il a reçu deux fois, en 2011 et 2015, le prix Thomas Nast remis par l’Overseas Press Club of America à New York.

Dès 1995, il a également développé le reportage en bande dessinée dans la presse, sur le web, sous forme d’animation et en albums. Le projet le plus récent, un voyage dans les couloirs de la mort américains avec la journaliste Anne-Frédérique Widmann, est paru dans L’Hebdo en octobre 2016.

Avec l’appui du DFAE, Chappatte mène des projets intitulés «Plumes croisées», destinés à faire travailler ensemble des dessinateurs de camps rivaux dans des pays en conflit: Serbie, Côte d’Ivoire, Liban, Kenya, etc. Il a aussi co-créé avec Jean Plantu la Fondation suisse Cartooning for Peace, dont le président d’honneur est Kofi Annan. En collaboration avec la Ville de Genève, la Fondation décerne tous les deux ans un Prix international du dessin de presse. Après avoir vécu à New York et Los Angeles, Chappatte travaille et réside à Genève avec sa famille.