SOPHIE SWATON

Maître d’enseignement et de recherche, UNIL, Présidente, Fondation Zoein

    Philosophe et économiste de formation, Sophie Swaton a été recrutée en 2016 à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne en tant que Maître d’enseignement et de recherche. Elle codirige le Master en « fondements et pratiques de la durabilité » dans lequel elle enseigne également. Spécialiste de l’histoire et de la philosophie de l’économie sociale et solidaire ainsi que de l’émergence de l’entrepreneuriat social en
    Suisse romande, ses cours portent sur l’économie et la transition écologique, ainsi que sur les aspects de
    durabilité opérationnelle.

    Auteure de Pour un revenu de transition écologique, publié aux Presses Universitaires de France en 2018, elle conceptualise un nouveau modèle économique compatible avec les limites planétaires.
    La proposition de revenu de transition écologique est au coeur des expérimentations menées au sein de la Fondation Zoein qu’elle a créée en 2017.

    L’objectif central de la Fondation est de fédérer des projets et des expérimentations animés par une perspective de transition sociétale, dans un but de promotion de la durabilité et de réduction des inégalités, à différentes échelles de réalisation.
    Sophie Swaton est également membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot.